Biographie

DIEU EST MORT... NOUS SOMMES NIETZSCHE

Nietzsche

le passé

quelque part dans les années nonante, vincent nietzsche, désoeuvré, écrit ses premières chansons dans sa cuisine. il n'a jamais touché un instrument de sa vie.
quelques temps plus tard, il fonde les poires mûrissantes, combo électro-kitsh à géométrie variable.
nietzsche est né des cendres des poires mûrissantes, un soir d'été sur une scène anversoise.
exorcisé de ses fantômes, nietzsche attendait le troisième millénaire. pas comme argument de marketing foireux, mais dans l'optique d'une symbolique primaire et imbécile.

le présent

nietzsche est un gros triangle à tête aplatie, cimenté par un support machine et une basse, aiguisé par deux guitares et décoré de deux voix.
fusion improbable entre ce que ses membres ont d'anglo-saxon, de germanique et de latin, nietzsche se veut plus sapin de noël post-moderne que groupe d'électro-rock en français. brassage de 20 ans d'influences multiples, nietzsche doit autant aux courants électroniques qu'aux courants électriques, la cohérence venant plutôt des textes que des musiques, passant allègrement du soft au secoué, du téléphoné à l'improbable, du dansant à l'indansable.
trop modeste pour parler de maturité, trop arrogant pour ne pas être persuadé d'être le meilleur groupe de la planète, nietzsche participe autant au grand cirque rock'n'roll qu'il ne s'en moque éperdument.
rock ? deux guitares et une basse omniprésente sont là pour le prouver.
électronique ? l'absence de batteur et de claviériste ne sont pas un pis-aller mais un parti pris.
en français ? aucune revendication culturelle dans l'utilisation de la langue, juste un défi; celui de faire coller une langue à charnières sur une musique essentiellement binaire. de là naîtra l'emphase, la dérision et l'élégance. positivement nihilistes, les nietzsche se veulent dandies à la fois romantiques et agressifs, n'ayant que mépris pour toute tentative de crédibilisation clé sur porte, persuadés que la vérité est ailleurs.
en 2001, radio 21 (via alexandra vassen et rudy léonet) diffusait abondamment les démos caustiques de "les adolescents" et "bingo kwinto".
nietzsche, de son côté, donnait plusieurs concerts intenses (cfr: soirée sacrés français aux halles de schaerbeek), et se concentrait sur la réalisation de son premier album ("dieu est mort... nous sommes nietzsche") qui sortira en octobre 2002 sur anorak supersport.

le futur

après avoir écumé quelques prestigieuses salles du royaume, vincent nietzsche et ses comparses sont aujourd'hui à nouveau enfermés dans leur studio préféré afin de donner une suite à leur premier essai, les nouvelles chansons sont composées cette fois encore dans sa cuisine. il n'a toujours pas touché un instrument de sa vie.

le personnel

vincent nietzsche (voix-électronique): instable et autoritaire, il est l'âme et la mauvaise conscience de nietzsche.
didier nietzsche (guitares-électronique): lunaire et pragmatique à la fois, il est la sagesse de nietzsche.
bernard nietzsche (basse): épicurien et débonnaire, il est l'humanité de nietzsche.
éric nietzsche (voix): incontrôlable et incontrôlé, il est l'énergie de nietzsche.
jack nietzsche (guitares): discret et efficace, il est la rationnalité de nietzsche.
peter nietzsche (éminence grise): stakhanoviste et philanthrope, il est la fée clochette de nietzsche.